Notre dernier numéro
Villes. L’attractivité à quel prix ?
En 2024, les épreuves de natation des Jeux Olympiques de Paris se tiendront-elles à l’endroit même où, depuis près d’un siècle, fleurissaient les jardins ouvriers d’Aubervilliers ? L’opposition au projet est vive. Symboles de la culture ouvrière et vecteurs d’intégration locale, les jardins devraient pourtant être détruits pour accueillir l’événement international qui doit attirer projecteurs, capitaux, habitants et touristes vers la capitale française.
Aujourd’hui, la recherche de l’attractivité oriente les stratégies des métropoles. Pourquoi et comment concentrer les flux de personnes, de matière et de capitaux dans un même espace ? Est-il souhaitable, et seulement possible, de s’éloigner d’un modèle de développement urbain fondé sur cette recherche de l’attractivité ?
À la lumière des contributions de sociologues, économistes, géographes, urbanistes et physiciens, ce numéro explore la fabrique de l’attractivité urbaine, ses mécanismes, ainsi que ses conséquences économiques, sociales et environnementales.
La recherche au service du débat public
Regards croisés sur l’économie vise à construire des ponts entre la recherche académique et le débat public. Clairs et didactiques, ses articles rendent compte des dernières avancées des sciences sociales et de leurs implications concrètes pour les politiques publiques.
A chaque numéro, un dossier complet
Semestrielle, la revue se compose d’un unique dossier offrant une synthèse richement documentée sur un sujet économique d’actualité. Problématiques, concepts et résultats inédits à la clé.
Les meilleurs spécialistes
La revue attache le plus grand soin à faire appel à des spécialistes scientifiquement reconnus, qui ont à coeur de transmettre les enseignements de leurs recherches dans un langage accessible à tous.
Passionnant et accessible à tout bon citoyen
Eric Maurin
Des dossiers très proches des débats publics, traités avec pluralisme et rigueur
Brigitte Dormont
Equipe éditoriale enthousiaste; ouverture, rigueur et pédagogie
Philippe Askenazy