L’association loi de 1901 Regards croisés sur l’économie, créée en mars 2006, regroupe des passionnés de sciences sociales, appartenant au monde académique, à l’administration ou au secteur privé. Ils composent le comité éditorial de la revue dont le travail est encadré par un comité scientifique.
Pour nous rejoindre, n’hésitez pas à nous écrire à
redaction[at]rce-revue.com !
Le bureau
Julien BOUVET
Président
Julien est diplômé du master Affaires européennes de l’Institut d’études politiques de Paris.
Cécile BONNEAU
Secrétaire
Cécile est élève à l’ENS Ulm, diplomée du master APE (Analyse et Politiques Economiques) à l’école d’économie de Paris (PSE). Elle s’intéresse aux questions relatives à l’économie publique et plus particulièrement aux inégalités d’accès à l’enseignement supérieur et aux inégalités de dépenses éducatives sur longue période.
Mathilde SALIN
Trésorière
Mathilde est actuellement élève à l’ENS Ulm et au sein du master Politiques Publiques et Développement de PSE. Elle s’intéresse à l’économie publique et environnementale ainsi qu’aux questions de régulation macroéconomique.
Le comité de rédaction
Marion CLERC
Rédactrice en chef
Ancienne élève de l’École normale supérieure de Paris, agrégée de sciences économiques et sociales, Marion est doctorante en sociologie économique à l’IRISSO (Paris-Dauphine/CNRS/INRAE). Elle s’intéresse notamment à la genèse des dispositions économiques et au rapport à l’argent.
Gaspard BIANQUIS
Gaspard est élève de l’ENS Paris Saclay, et prépare actuellement les concours de la haute fonction publique. Il s’intéresse notamment à l’impact du terrorisme sur les comportements et les representations et au rôle de la science économique dans la contribution au débat public.
Dimitri COSTE
Doctorant au CESDIP (UVSQ – Paris-Saclay), Dimitri réalise une thèse de science politique sur le processus de judiciarisation du maintien de l’ordre. Diplômé du Master Pratique de l’Interdisciplinarité (EHESS – ENS) il porte une attention particulière au dialogue entre sciences sociales.
Lénaic COUDERC
Elève de l’ENS de Cachan et en master de Finance Empirique, Lénaïc travaille sur la régulation bancaire et les risques de crédit.
Samuel DELPEUCH
Samuel est économiste au Conseil d’Analyse Économique (CAE). Il travaille sur la question de l’évasion fiscale et du rôle des entreprises multinationales sur les nouveaux aspects de la mondialisation.
Etienne DE l’ESTOILE
Diplômé de l’université Paris 1, Etienne est économiste dans une entreprise de gestion d’actifs et étudiant à l’université Paris Dauphine. Ses recherches portent sur les économies en transition, le droit du travail et l’immobilier financier.
Romain FILLON
Romain est élève du département des sciences sociales de l’Ecole normale supérieure de Paris-Saclay, spécialisé en économie. Il étudie en parallèle en master à l’ESSEC.
Claire FEDERSPIEL
Ancienne élève de l’ENS Cachan, agrégée de Sciences Economiques et Sociales, Claire est actuellement doctorante en histoire de la pensée économique au sein du laboratoire PHARE (Université Paris 1). Elle s’intéresse à l’histoire sociale britannique et aux analyses économiques du marché du travail de F. Y. Edgeworth (1845-1926).
Amory GETHIN
Amory Gethin est économiste à la Paris School of Economics et au World Inequality Lab. Ses recherches portent notamment sur l’analyse comparée des comportements de vote et sur la mesure des inégalités mondiales de revenu.
Emma HOOPER
Diplômée de l’Ecole Normale Supérieure et de Sciences Po Paris, Emma possède un Doctorat en sciences économiques sur les questions de finance internationale et de croissance économique dans les pays riches en ressources naturelles.
Joséphine MAGNIÈRE
Joséphine est diplômée du master en management de l’ESSEC avec une spécialisation sur le secteur de la grande consommation.
Edouard MIEN
Edouard est étudiant à l’ENS de Paris-Saclay et au master PPD de la Paris School of Economics. Il s’intéresse à l’économie du développement, en particulier aux thématiques de la croissance et de l’exploitation des ressources naturelles en Afrique.
Julie OUDOT
Étudiante en Master 2 de sociologie à Sciences Po Paris, Julie s’intéresse entre autres à la sociologie économique et politique. Ses recherches portent actuellement sur la question de l’assistance aux pauvres.
Alizé PAPP
Élève à l’Ecole Nationale de la statistique et de l’administration économique (ENSAE), Alizé s’intéresse à l’usage des méthodes quantitatives, notamment issues de la data science, en sciences sociales, ainsi qu’à l’entrepreneuriat et l’économie collaborative, en particulier à travers le prisme du genre.
Cédric PHILADELPHE DIVRY
Diplômé de l’Institut d’Études Politiques d’Aix-en-Provence, Cédric est doctorant en histoire de la pensée économique à PHARE (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne). Il s’intéresse aux théorisations économiques de la ville, notamment dans l’œuvre de Jane Jacobs (1906-2006) et chez les acteurs de la transformation urbaine de Paris sous Haussmann.
Mathieu SADOURNY
Ancien pensionnaire de l’École Normale Supérieure Paris-Saclay (ex ENS Cachan), Mathieu est actuellement enseignant en CPGE HEC voie économie au Lycée Blaise Pascal de Clermont-Ferrand.
Jules-Rémy SARANT
Élève à l’Ecole Nationale de la statistique et de l’administration économique (ENSAE), Jules-Rémy s’intéresse aux institutions bancaires et financières ainsi qu’à leur régulation.
Aurore STAES
Doctorante en économie à la PSE, diplômée de l’ENS Cachan en économie et gestion, Aurore, travaille sur le design de l’architecture des accords environnementaux ainsi que sur les politiques de certifications environnementales
Laurène TRAN
Laurène Tran travaille au service d’entrepreneurs d’une industrie émergente en Europe. Intérêts: éco politique des capitalismes; entrepreneuriat/numérique, histoire et socio des sciences sociales. Auteurs préférés: Bourdieu, Elias, Hirschmann, Penrose, Simon, Strange. Diplômée de l’ESSEC Business School et Sorbonne Paris Cité en éco et socio.
Louis DAUMAS
Louis est élève à l’Ecole Normale de Paris. Il est diplômé de l’Université de Kingston (Royaume-Uni) et l’Université Paris-13, où il s’est formé aux approches hétérodoxes, et est actuellement élève au sein du Master EEET entre AgroParisTech et le CIRED. Modélisateur, il s’intéresse à la macroéconomie écologique et aux interactions finance-climat en balayant un panel aussi large que possible d’écoles de pensée.
Flora DELHOMME
Etudiante à l’Ecole Normale de Paris Saclay, Flora termine son master d’économie de l’environnement à AgroParisTech. Elle s’intéresse aux enjeux de transport et mobilité couplés aux politiques d’aménagement du territoire.
Maëliss GOUCHON
Elève de l’Ecole normale supérieure de Paris, Maëliss est étudiante au master “Politiques publiques et développement” de l’Ecole d’économie de Paris. Elle s’intéresse aux enjeux environnementaux
Anciens membres
Asma BENHENDA WEB
Ancienne élève de l’Ecole normale supérieure de Cachan, Asma est doctorante à l’Ecole d’économie de Paris où elle travaille sur les inégalités éducatives.
Sarra BEN YAHMED
Ancienne élève de l’ENS Cachan, Sarra est doctorante en économie au GREQAM sous la direction d’Alain Trannoy et de Cecilia Garcia-Peñalosa. Son travail de recherche est consacré à la discrimination de genre sur le marché du travail.
Margie BRUNA
Diplômée de Dauphine (Major M2 130, 2009), Maria Giuseppina Bruna est chargée d’enseignement en sociologie et sciences de gestion à l’université Paris-Dauphine. Spécialiste du management de la diversité et de la RSE, elle intervient à l’Ecole nationale d’administration.
Martin CHABERT
Diplômé du master PDI (EHESS-ENS), Martin est actuellement doctorant de sociologie à l’ENS (CMH/ETT) où il poursuit ses recherches en sociologie de l’enfance et de la famille.
Sandra DESMETTRE
Sandra est Directrice Générale Adjointe de l’Agence Régionale de Santé Océan Indien. Avant plusieurs expériences en cabinet, notamment auprès de Michel Sapin au Ministère du Travail et à la Mairie de Paris, Sandra a été inspectrice des finances. Sandra est diplômée de l’IEP de Paris et ancienne élève de l’ENA (major de promotion).
Jérémy DUCROS
Elève de l’ENS Cachan, Jérémy étudie l’économie et l’histoire à l’Ecole d’Economie de Paris et à l’Université Paris 1. Il s’intéresse plus particulièrement à l’histoire économique.
Marine DUROS
Elève de l’ENS de Cachan et en dernière année de Master Politiques Publiques et Développement à l’Ecole d’Economie de Paris, Marine travaille actuellement sur la thématique du logement. Elle s’intéresse également à l’histoire économique et à la sociologie économique.
Flavien GANTER
Ancien élève de l’ENS Cachan, Flavien est actuellement doctorant au département de sociologie de Columbia University. Il s’intéresse aux questions ethno-raciales et migratoires, aux dynamiques de stratification spatiale et aux discriminations.
Sébastien GROBON
Sébastien est Administrateur de l’Insee et chercheur associé à l’Institut d’Etudes Démographiques (Ined). Il travaille sur les politiques sociales, les inégalités entre les femmes et les hommes et les questions éducatives. Il est diplômé de l’Ensae et de l’EHESS.
Antoine IMBERTI
Diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris, Antoine est élève à l’Ecole Nationale d’Administration (ENA).
Gustave KENEDI
Diplômé de King’s College London et du master de recherche en économie de Sciences Po, Gustave s’intéresse aux questions relatives à la mobilité sociale et tout particulièrement à sa dimension géographique.
Claire MONTIALOUX
Claire est chercheur en économie à l’Institute for research on Labor and Employment (IRLE) de l’Université de Californie à Berkeley. Elle est diplômée de l’Ensae et de l’Ecole d’Economie de Paris.
Sandra PELLET
Sandra a été présidente de l’association pendant cinq ans. Elle a obtenu son doctorat en 2018 en soutenant sa thèse intitulée “Inégalités dans l’accès et le financement des soins au Tadjikistan: le rôle des stratégies informelles et des migrations” à l’université Paris Dauphine.
Madeleine PERON
Madeleine est diplômée du Master “Analyse et Politique Economique” (APE) à la Paris School of Economics et travaille actuellement au Conseil d’analyse économique sur différents sujets de politique économique.
Alexandra ROULET
Alexandra est professeure à l’INSEAD Business School. Elle est l’auteure avec Philippe Aghion de Repenser l’Etat – Pour une social démocratie de l’innovation (Seuil, 2011). Ancienne élève de l’Ecole normale, elle est titulaire d’un Ph.D d’économie de l’université d’Harvard.
Youssef SOUIDI
Youssef est étudiant à l’Université Paris I et à l’École d’économie de Paris. Il s’intéresse aux questions relatives à la ségrégation urbaine, et plus particulièrement aux problématiques de logement et d’inégalités scolaires.
Christine CAI
Après avoir étudié à Sciences Po Paris puis travaillé en tant qu’assistante de recherche à l’Université de Chicago, Christine est actuellement doctorante en économie à l’Université de Princeton aux Etats-Unis. Elle s’intéresse notamment aux problématiques liées aux inégalités scolaires, à la mobilité sociale, à la ségrégation, et aux migrations.
Gabriel ZUCMAN
Gabriel est professeur d’économie à l’université de Californie à Berkeley. Il est l’auteur de La Richesse cachée des nations : enquête sur les paradis fiscaux (Seuil, 2013). Il a été rédacteur en chef de Regards Croisés sur l’Economie de 2007 à 2013. Ancien élève de l’Ecole normale supérieure de Cachan, il est Docteur de l’Ecole d’Economie de Paris.
Thomas ROULET
Thomas est professeur à la School of Management & Business de King’s College à Londres. Ses travaux se trouvent à l’intersection de la sociologie économique, de la théorie des organisations et de l’éthique. Il est diplômé de l’IEP de Paris en Economie et titulaire d’un doctorat en management stratégique d’HEC.