L’association loi de 1901 Regards croisés sur l’économie, créée en mars 2006, regroupe des passionnés de sciences sociales, appartenant au monde académique, à l’administration ou au secteur privé. Ils composent le comité éditorial de la revue dont le travail est encadré par un comité scientifique.

Pour nous rejoindre, n’hésitez pas à nous écrire à

redaction[at]rce-revue.com !

Le bureau

Julien BOUVET
Président

Julien est diplômé du master Affaires européennes de l’Institut d’études politiques de Paris.

Alizé PAPP
Secrétaire

Élève à l’Ecole Nationale de la statistique et de l’administration économique (ENSAE), Alizé s’intéresse à l’usage des méthodes quantitatives, notamment issues de la data science, en sciences sociales, ainsi qu’à l’entrepreneuriat et l’économie collaborative, en particulier à travers le prisme du genre.

Edouard MIEN
Trésorier

Edouard est étudiant à l’ENS de Paris-Saclay et au master PPD de la Paris School of Economics. Il s’intéresse à l’économie du développement, en particulier aux thématiques de la croissance et de l’exploitation des ressources naturelles en Afrique.

Le comité de rédaction

Madeleine PERON
Rédactrice en chef

Madeleine est étudiante en deuxième année de Master “Analyse et Politique Economique” (APE) à la Paris School of Economics. Elle s’intéresse aux questions relatives à la criminalité et à l’économie urbaine.

Cécile BONNEAU

Cécile est élève à l’ENS de Paris et en master APE. Elle s’intéresse aux questions relatives à l’économie publique et plus particulièrement aux inégalités éducatives sur longue période.

Lénaic COUDERC

Elève de l’ENS de Cachan et en master de Finance Empirique, Lénaïc travaille sur la régulation bancaire et les risques de crédit.

Jérémy DUCROS

Elève de l’ENS Cachan, Jérémy étudie l’économie et l’histoire à l’Ecole d’Economie de Paris et à l’Université Paris 1. Il s’intéresse plus particulièrement à l’histoire économique.

Amory GETHIN

Amory Gethin est économiste à la Paris School of Economics et au World Inequality Lab. Ses recherches portent notamment sur l’analyse comparée des comportements de vote et sur la mesure des inégalités mondiales de revenu.

Flavien GANTER

Élève de l’École normale supérieure de Cachan et de l’Ecole Nationale de la statistique et de l’administration économique, Flavien s’intéresse aux institutions pénales et notamment à travers le prisme des inégalités ethno-raciales.

Marine DUROS

Elève de l’ENS de Cachan et en dernière année de Master Politiques Publiques et Développement à l’Ecole d’Economie de Paris, Marine travaille actuellement sur la thématique du logement. Elle s’intéresse également à l’histoire économique et à la sociologie économique

Claire FEDERSPIEL

Ancienne élève de l’ENS Cachan, agrégée de Sciences Economiques et Sociales, Claire est actuellement doctorante en histoire de la pensée économique au sein du laboratoire PHARE (Université Paris 1). Elle s’intéresse à l’histoire sociale britannique et aux analyses économiques du marché du travail de F. Y. Edgeworth (1845-1926).

Emma HOOPER

Elève de l’ENS de Cachan et en dernière année de Master Politiques Publiques et Développement à l’Ecole d’Economie de Paris, Marine travaille actuellement sur la thématique du logement. Elle s’intéresse également à l’histoire économique et à la sociologie économique

Antoine IMBERTI

Diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris, Antoine est élève à l’Ecole Nationale d’Administration (ENA).

Jules-Rémy SARANT

Élève à l’Ecole Nationale de la statistique et de l’administration économique (ENSAE), Jules-Rémy s’intéresse aux institutions bancaires et financières ainsi qu’à leur régulation.

Youssef SOUIDI

Youssef est étudiant à l’Université Paris I et à l’École d’économie de Paris. Il s’intéresse aux questions relatives à la ségrégation urbaine, et plus particulièrement aux problématiques de logement et d’inégalités scolaires.

Laurène TRAN

Diplômée de Paris Sorbonne Cité en économie et en sociologie, Laurène est étudiante à l’ESSEC Business School. Elle s’intéresse particulièrement à la transition numérique en Chine ainsi qu’au financement de l’économie numérique, et en particulier au venture capital en Europe.

Anciens membres

Sarra Ben Yahmed

Ancienne élève de l’ENS Cachan, Sarra est doctorante en économie au GREQAM sous la direction d’Alain Trannoy et de Cecilia Garcia-Peñalosa. Son travail de recherche est consacré à la discrimination de genre sur le marché du travail.

Margie BRUNA

Diplômée de Dauphine (Major M2 130, 2009), Maria Giuseppina Bruna est chargée d’enseignement en sociologie et sciences de gestion à l’université Paris-Dauphine. Spécialiste du management de la diversité et de la RSE, elle intervient à l’Ecole nationale d’administration.

Asma Benhenda
Web

Ancienne élève de l’Ecole normale supérieure de Cachan, Asma est doctorante à l’Ecole d’économie de Paris où elle travaille sur les inégalités éducatives.

Martin CHABERT

Diplômé du master PDI (EHESS-ENS), Martin est actuellement doctorant de sociologie à l’ENS (CMH/ETT) où il poursuit ses recherches en sociologie de l’enfance et de la famille.

Sandra DESMETTRE

Sandra est Directrice Générale Adjointe de l’Agence Régionale de Santé Océan Indien. Avant plusieurs expériences en cabinet, notamment auprès de Michel Sapin au Ministère du Travail et à la Mairie de Paris, Sandra a été inspectrice des finances. Sandra est diplômée de l’IEP de Paris et ancienne élève de l’ENA (major de promotion).

Sébastien GROBON

Sébastien est Administrateur de l’Insee et chercheur associé à l’Institut d’Etudes Démographiques (Ined). Il travaille sur les politiques sociales, les inégalités entre les femmes et les hommes et les questions éducatives. Il est diplômé de l’Ensae et de l’EHESS.

Claire MONTIALOUX

Claire est chercheur en économie à l’Institute for research on Labor and Employment (IRLE) de l’Université de Californie à Berkeley. Elle est diplômée de l’Ensae et de l’Ecole d’Economie de Paris.

Alexandra ROULET

Alexandra est professeure à l’INSEAD Business School. Elle est l’auteure avec Philippe Aghion de Repenser l’Etat – Pour une social démocratie de l’innovation (Seuil, 2011). Ancienne élève de l’Ecole normale, elle est titulaire d’un Ph.D d’économie de l’université d’Harvard.

Gabriel ZUCMAN

Gabriel est professeur d’économie à l’université de Californie à Berkeley. Il est l’auteur de La Richesse cachée des nations : enquête sur les paradis fiscaux (Seuil, 2013). Il a été rédacteur en chef de Regards Croisés sur l’Economie de 2007 à 2013. Ancien élève de l’Ecole normale supérieure de Cachan, il est Docteur de l’Ecole d’Economie de Paris.

Thomas ROULET

Thomas est professeur à la School of Management & Business de King’s College à Londres. Ses travaux se trouvent à l’intersection de la sociologie économique, de la théorie des organisations et de l’éthique. Il est diplômé de l’IEP de Paris en Economie et titulaire d’un doctorat en management stratégique d’HEC.

Christine CAI

Diplômée du master recherche en économie de Sciences Po Paris, Christine est actuellement assistante de recherche à l’Université de Chicago, où elle travaille auprès de Rebecca Dizon-Ross sur des projets de recherche en économie du développement ; elle s’intéresse en particulier à l’économie de l’éducation.

Le comité scientifique

Michel AGLIETTA
Philippe ASKENAZY
Louis CHAUVEL
Brigitte DORMONT
Pierre Yves GEOFFARD
Guy GILBERT
Pierre Cyrille HAUTCOEUR
Jacques LE CACHEUX
Eric MAURIN
André ORLÉAN
Bruno PALIER
Pierre PICARD
Alain TRANNOY