Le projet en quelques mots
Voix croisées sur l’économie est le podcast de la revue, où chaque épisode est associé à un numéro. En environ une demi-heure, il propose de revenir sur une thématique traitée dans la revue, en proposant un angle différent. Bonne écoute !
RCE remercie l’institut Veblen pour son aide technique et Jean-Charles Paulin pour le travail du son (montage, création du jingle).
Le temps du chômage : comprendre la recherche d'emploi avec la notion de temporalité
En quoi aborder le chômage par le prisme de la temporalité permet-il de mieux comprendre la recherche d’emploi ?
Les représentations du chômeur, et plus spécifiquement de la manière dont les chômeurs occupent leur temps, divergent. L’image du chômeur se résumerait selon les uns, à un feignant qui ne ferait que se reposer sur l’argent public et profiterait pleinement de sa condition, ou au contraire, selon les autres, le chômeur ne serait qu’une victime de la loi du marché, subissant cette période, et multipliant ses efforts pour trouver un emploi.
Au-delà des représentations, ce sont aussi les recherches autour du chômage qui s’articulent autour de la notion de temporalité. Alors que les économistes cherchent comment réduire la durée du chômage, les sociologues s’intéressent au vécu de cette période si particulière qu’est la recherche d’emploi, et enfin les politistes s’interrogent plutôt sur comment le chômeur devrait allouer ce temps, avec in fine, toujours le même objectif : sortir du chômage au plus vite.
Mais alors, comment ces diverses approchent s’articulent-elles ? En quoi la notion de temporalité permet de mieux comprendre les enjeux actuels de la recherche d’emploi, et notamment de la dernière réforme de l’assurance chômage ?
Voix croisées sur l’économie est le podcast de la revue Regards croisés sur l’économie, revue de sciences humaines visant à construire des ponts entre la recherche académique et le débat public, publiée aux éditions La Découverte.
Ce podcast est associé au numéro 29 : Temps et économie. Capitalisme, changements et incertitudes
Avec :
Philippe Askenazy : économiste du travail, chercheur au CNRS au centre Maurice Halbwachs, professeur attaché à l’ENS et membre du comité scientifique de la revue.
Didier Demazière : sociologue spécialisé sur le marché du travail et le chômage, directeur de recherche CNRS au centre de sociologie des organisations (CSO), et professeur associé à Sciences Po. Il a contribué au numéro 29 de la revue avec un entretien intitulé : “L’épreuve temporelle du chômage“. Un podcast en partenariat réalisé avec l’aide technique de l’institut Veblen.
Production : Aurélie Lachkar, membre du comité de rédaction de la revue
Montage et création du jingle : Jean-Charles Paulin
Les Jeux olympiques de Paris 2024 : le pari de l’attractivité urbaine ?
La ville au service des JO ou les Jeux au service de la ville ?
Les Jeux olympiques (JO) s’inscrivent aujourd’hui dans une double dynamique : une volonté d’aménager la ville pour qu’elle puisse répondre à tous les besoins d’un événement de cette ampleur ; mais aussi utiliser les JO comme accélérateur des changements urbains, en somme, les jeux au service de la ville, pour la rendre plus attractive.
Mais avec eux, se cristallisent à la fois des fantasmes, comme celui d’une vitrine pour montrer au monde une ville qui performe, mais aussi des inquiétudes, hantées par le spectre des stades et des piscines abandonnés, voire des tensions avec des constructions et des démolitions qui ne plaisent pas toujours aux habitants.
Mais alors, les JO de Paris 2024, peuvent-ils gagner le pari de l’attractivité ?
Voix croisées sur l’économie est le nouveau podcast de la revue Regards croisés sur l’économie, revue de sciences humaines visant à construire des ponts entre la recherche académique et le débat public, publiée aux éditions La Découverte.
Ce podcast est associé au numéro 28 : Villes. L’attractivité à quel prix ?
Avec :
Marie Delaplace : co-créatrice de l’observatoire de Recherche sur les Méga-événements au sein de l’université Gustave Eiffel, qui conduit des recherches sur les JO de Paris 2024. Chercheure et professeure d’aménagement au Lab’Urba et à l’École d’urbanisme de Paris (EUP) de l’université Gustave Eiffel (UGE).
Alexandre Morteau : doctorant en science politique à l’IRISSO, au sein de l’Université Paris Dauphine. Il a contribué au numéro 28 avec un article intitulé “Attirer les capitaux : le cas des Jeux olympiques”.
Un podcast produit avec l’aide technique de l’institut Veblen.
Production : Aurélie Lachkar, membre du comité de rédaction de la revue
Montage et création du jingle : Jean-Charles Paulin