Qui sommes-nous ?

Fondée en 2006 par un groupe d’étudiants en économie et sciences sociales, la revue Regards croisés sur l’économie a pour objectif de construire des ponts entre la recherche académique et le débat public.  Elle publie deux fois par an des numéros thématiques rassemblant des contributions de chercheuses et chercheurs spécialistes du domaine et organise différents évènements de vulgarisation. Toujours animée par un groupe d’étudiants et de jeunes chercheurs passionnés issus de différentes disciplines, la revue veille à la clarté et à la pédagogie de ses publications.

Nos derniers numéros

Entre guerre et paix. Les économies face aux conflits

Dans un contexte de persistance des conflits physiques, comme en Ukraine ou au Proche-Orient, la nécessité de trouver un chemin pour sortir de la guerre et instaurer une paix durable est affichée comme une priorité politique par de nombreux États. Mais cette dichotomie entre la guerre et la paix est-elle encore pertinente ? Alors que les conflits se présentent aujourd’hui à bien des égards comme un faisceau de recours à la violence, de nature et d’intensité diverses, entre cyberguerre, conflits hybrides ou terrorisme, la frontière entre guerre et paix est difficile à appréhender. L’analyse des dimensions économiques des conflits apporte une perspective différente pour la comprendre et met en exergue une forme de continuum, plutôt que de rupture, entre les états de guerre et de paix.

Le sport en jeu. Marchandisation, politisation, professionnalisation

Après l’échec de ses différentes candidatures depuis 1924, la ville de Paris a organisé à l’été 2024 les Jeux olympiques et paralympiques (JOP). Loin de se cantonner à une compétition sportive, cet événement planétaire organisé tous les quatre ans rappelle les retombées économiques immenses du sport-spectacle. En captant un public de plusieurs milliards de personnes, les JOP génèrent en effet des revenus importants, provenant tant des droits de diffusion que du sponsoring ou des ventes de produits dérivés. Pour les dernières éditions des JOP, les recettes économiques se situent ainsi en moyenne entre 6,7 et 11,1 milliards d’euros.

La recherche au service du débat public

Regards croisés sur l’économie vise à construire des ponts entre la recherche académique et le débat public. Clairs et didactiques, ses articles rendent compte des dernières avancées des sciences sociales et de leurs implications concrètes pour les politiques publiques.

A chaque numéro, un dossier complet

Semestrielle, la revue se compose d’un unique dossier offrant une synthèse richement documentée sur un sujet économique d’actualité. Problématiques, concepts et résultats inédits à la clé.

Les meilleurs spécialistes

La revue attache le plus grand soin à faire appel à des spécialistes scientifiquement reconnus, qui ont à coeur de transmettre les enseignements de leurs recherches dans un langage accessible à tous.

Passionnant et accessible à tout bon citoyen

Eric Maurin


Des dossiers très proches des débats publics, traités avec pluralisme et rigueur

Brigitte Dormont


Equipe éditoriale enthousiaste; ouverture, rigueur et pédagogie

Philippe Askenazy


Nos partenaires