Que nous réserve Emmanuel Macron en matière d’éducation ? Et que peut en dire la recherche en économie ? Cet article propose une mise en perspective, à la lumière des derniers résultats de la recherche, des principaux éléments de politique éducative du futur président de la République.

Emmanuel Macron fait des propositions assez précises, qui vont, globalement, dans le sens des travaux de recherche en économie. Mais il reste encore quelques angles morts dans son programme éducatif qu’il faudra éclaircir.

Cet article suit la structure et l’ordre des propositions telles qu’elles sont exposées sur le site Internet d’En Marche !

Augmenter le nombre et clarifier les critères d’attribution des places en crèche

Il existe un certain consensus académique sur l’importance des effets, à moyen et long terme, des interventions publiques de la petite enfance, que ce soit sur les performances scolaires ou non-cognitives (confiance en soi, violence, etc.) Une étude influente de Heckman et coll. montre que les interventions publiques de la petite enfance sont celles qui, par rapport à celles plus tardives dans le cycle de vie des enfants, présentent le meilleur rapport coût – bénéfice. […]

Lire la suite sur The Conversation