L’association loi de 1901 Regards croisés sur l’économie, créée en mars 2006, regroupe des passionnés de sciences sociales, appartenant au monde académique, à l’administration ou au secteur privé. Ils composent le comité éditorial de la revue dont le travail est encadré par un comité scientifique.

Pour nous rejoindre, n’hésitez pas à nous écrire à

redaction@rce-revue.com !

Le bureau

Etienne DE L’ESTOILE
Président

Doctorant en économie urbaine et financière à l’université Paris 1 Panthéon Sorbonne, Etienne travaille comme économiste/data-scientist en banque centrale. Il s’intéresse aux dynamiques de prix de l’immobilier commercial et aux politiques macroprudentielles.

Lorine LABRUE
Secrétaire

Lorine est diplômée du master « Politiques Publiques » de Sciences Po et termine ses études au sein du master « Analyse et Politique Economiques » de l’Ecole d’économie de Paris. Elle s’intéresse aux enjeux liés à la transition écologique en général, et plus particulièrement à l’économie circulaire et au commerce international des déchets.

Mathilde SALIN
Trésorière

Mathilde est actuellement élève à l’ENS Ulm et au sein du master Politiques Publiques et Développement de PSE. Elle s’intéresse à l’économie publique et environnementale ainsi qu’aux questions de régulation macroéconomique.

Le comité de rédaction

Marion CLERC
Rédactrice en chef

Ancienne élève de l’École normale supérieure de Paris, agrégée de sciences économiques et sociales, Marion est doctorante en sociologie économique à l’IRISSO (Paris-Dauphine/CNRS/INRAE). Elle s’intéresse notamment à la genèse des dispositions économiques et au rapport à l’argent.

 

Pauline AMARD

Ancienne étudiante de l’ENS Paris-Saclay et agrégée de Sciences économiques et sociales, Pauline enseigne les SES en classes de lycée. Elle s’intéresse aux questions de commerce international, de politiques monétaires et plus généralement à la transmission des connaissances économiques à un public jeune.

Amin BENYOUCEF

Amin est doctorant en histoire rattaché à l’IDHES Paris 1. Ses recherches portent sur l’histoire économique de la révolution française, dans une perspective d’économie des transport et de financement des politiques publiques.

Elena BERNAL REY

Philosophe avec mineure en Economie de La Universidad de Los Andes, Elena est étudiante du Master Philosophie de la connaissance, Histoire et Philosophie de la Science à l’ENS-PSL. Ses thèmes d’intérêt principaux regroupent l’épistémologie, la philosophie de l’économie, la philosophie des sciences sociales, économie et psychologie, genre et féminisme.

Diane CHEVALIER

Élève à l’École Normale Supérieure de la rue d’Ulm, Diane étudie au sein du département d’économie. Elle s’intéresse tout particulièrement aux politiques monétaires et budgétaires ainsi qu’à la dette publique.

Louis DAUMAS

Louis est élève à l’Ecole Normale de Paris. Il est diplômé de l’Université de Kingston (Royaume-Uni) et l’Université Paris-13, où il s’est formé aux approches hétérodoxes, et est actuellement élève au sein du Master EEET entre AgroParisTech et le CIRED. Modélisateur, il s’intéresse à la macroéconomie écologique et aux interactions finance-climat en balayant un panel aussi large que possible d’écoles de pensée.

Flora DELHOMME

Etudiante à l’Ecole Normale de Paris Saclay, Flora termine son master d’économie de l’environnement à AgroParisTech. Elle s’intéresse aux enjeux de transport et mobilité couplés aux politiques d’aménagement du territoire.

Sandra DESMETTRE

Sandra est inspectrice des finances et a été Directrice Générale Adjointe de l’Agence Régionale de Santé Océan Indien. Avant plusieurs expériences en cabinet, notamment auprès de Michel Sapin au Ministère du Travail et à la Mairie de Paris, Sandra a été inspectrice des finances. Sandra est diplômée de l’IEP de Paris et ancienne élève de l’ENA (major de promotion).

Guillaume GENTILE

Guillaume est doctorant en sociologie à l’IRISSO (Université Paris-Dauphine PSL), et travaille sur les rapports entre espaces publics et privés autour des questions de souveraineté économique. Il réalise une thèse sur le dispositif étatique de contrôle des investissements étrangers en France.

Audrey GLASS

Etudiante en master Economie Appliquée à Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Audrey s’intéresse aux inégalités de revenus mais également aux conflits d’intérêts. L’évaluation des politiques publiques est pour elle une manière d’éclairer les débats.

Maëliss GOUCHON

Ancienne élève de l’ENS Ulm et agrégée de sciences économiques et sociales, Maëliss est aujourd’hui en première année de thèse en économie écologique au laboratoire REGARDS (Université de Reims Champagne-Ardenne). Elle étudie l’évolution de la gestion des déchets organiques urbains.

Alix KNIAZ

Alix est étudiante en Master Économie, Organisations et société à l’ENS Paris-Saclay. Elle s’intéresse tout particulièrement à la remise en question de nos modèles de développement économiques ainsi qu’aux problématiques institutionnelles actuelles des organisations politiques et des actions publiques territoriales.

Lisa LAURENCE

Lisa Laurence est doctorante en sociologie à l’université Paris Dauphine. Sa thèse porte sur la socialisation professionnelle des étudiants en finance et est réalisée sous la direction de S. Rozier et S. Montagne.

Hortense LEBRUN

Etudiante à l’ENS d’Ulm, au sein du département de sciences sociales en parallèle d’un master en management dans les pays en développement à l’université Paris-Dauphine, Hortense s’intéresse particulièrement à la science politique et à la sociologie de l’humanitaire. Ses recherches portent sur les mutations de l’aide humanitaire internationale à travers l’exemple du Comité International de la Croix Rouge.

Gabriel MARESCHAL DE CHARENTENAY

Après une formation en prépa littéraire puis à l’ESSEC, Gabriel s’oriente vers sa passion de toujours : la bande dessinée. Il suit les cours de la licence « création de bande dessinée » de l’université d’Amiens puis mène plusieurs projets de revues à la frontière entre l’art graphique et les sciences humaines. En janvier 2021, il rejoint RCE afin de réaliser plusieurs illustrations pour le numéro « Rémunérer le travail ».

 

Arnaud NIEDBALEC

Etudiant en sciences économiques et sociales à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Arnaud s’intéresse notamment aux théories économiques hétérodoxes.

 

Julie OUDOT

Doctorante en deuxième année au Centre de Sociologie des Organisations (CSO) à Sciences Po Paris, Julie s’intéresse entre autres à la sociologie économique et politique. Ses recherches portent actuellement sur la question de l’assistance aux pauvres.

 

Cédric PHILADELPHE DIVRY

Diplômé de l’Institut d’Études Politiques d’Aix-en-Provence, Cédric est doctorant en histoire de la pensée économique à PHARE (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne). Il s’intéresse aux théorisations économiques de la ville, notamment dans l’œuvre de Jane Jacobs (1906-2006) et chez les acteurs de la transformation urbaine de Paris sous Haussmann.

Théo REGNIEZ

Ancien élève du master IOES de Paris Sciences et Lettres, Théo est actuellement doctorant en sociologie économique à l’IRISSO (Paris Dauphine/CNRS/INRAE). Ses recherches portent sur l’expertise, la modélisation et la prévision économique en période de crise avec un intérêt prononcé pour la sociologie de la quantification.

 

Mathieu SADOURNY

Ancien pensionnaire de l’École Normale Supérieure Paris-Saclay (ex ENS Cachan), Mathieu est actuellement enseignant en CPGE HEC voie économie au Lycée Blaise Pascal de Clermont-Ferrand.

 

 

Anciens rédacteur et rédactrices en chef

Gabriel ZUCMAN, Rédacteur en chef de 2006 à 2013
Asma BENHENDA, Rédactrice en chef de 2013 à 2018
Madeleine PERON, Rédactrice en chef de 2018 à 2020

Anciens membres du comité de rédaction

 

Liza AGGOUNE
Arthur ALIK-LAGRANGE
Sofia AOUANI
Maylis AVARO
Adam BARBE
Sonia BAUDRY
Pauline BAZIN
Sarra BEN YAHMED
Serge BENEST
Alexandre BERTIN
Gaspard BIANQUIS
Nathan BIGAUD
Helene BLAKE
Pierre BLAVIER
Cécile BONNEAU
Sara BOUGHEDIR
Florimond BOURDEAUX
Abigaïl BOURGUIGNON
Julien BOUVET
Thomas BRAND
Paul BRANDILY
Anne-Cécile BROUTELLE
Margie BRUNA
Henri BUSSON
Christine CAI
Louise CARON
Sophie CÊTRE
Martin CHABERT
Martin CHEVALIER
Jean-Edouard COLLIARD
Jeanne COMMAULT
Thomas CONNAN
Dimitri COSTE
Lénaic COUDERC
Renaud COULOMB
Déborah CRISTEL
Cyril DARTIGOEYTE
Olivier DAUDE
Jeanne DELACROIX
Samuel DELPEUCH
Sébastien DESBUREAUX
Domitille DESFORGES
Benjamin DUCA
Jérémy DUCROS
Mathilde DUCRUIX
Camille DUFOUR
Marine DUROS
Thomas ERNOULT
Brice FABRE
Claire FEDERSPIEL
Romain FILLON
Flavien GANTER
Charlotte GARDES
François GEEROLF
Emile GEOFFROY
Amory GETHIN
Camille GINSBURGER
Maël GINSBURGER
Thomas GODMEZ
Sébastien GROBON
Malka GUILLOT
Louise GUILLOUET
Cécile GUINAUDEAU
Camille HEMET
Emma HOOPER
Antoine IMBERTI
Maxime JAMBON
Marc JOETS
Arthur JURUS
Gustave KENEDI
Martin KESSLER
Justine KNEBELMAN
Oriane LAFUENTE-SAMPIETRO
Anne LAMBERT
Guillaume LAMY
Jérôme LANGE
Jérôme LARUE
François LE MORVAN
Claire LEBARZ
Doan LEBEL
Mathilde LEBRAND
Grégoire LURTON
Axelle MAGNIER
Joséphine MAGNIÈRE
Baptiste MANIER
Mattias MANO
Miranda MARCHAND
Ambroise MASSON
Adrien MATRAY
Julie MAURICE
Samuel MENARD
Edouard MIEN
Doriane MIGNON
Juliette MOLLO
Claire MONTIALOUX
Serge MORARD
Alice MOUGIN
Lisa MOURLOT
Julia MOUZON
Marie-Laure NAULEAU
Marion NAVARRO
Anne-Christelle OTT
Alizé PAPP
Erwann PAUL
Chloé PARISET
Alice PAVIE
Sandra PELLET
Arnaud PHILIPPE
Stéphane PLAT
Alisee PORNET
Baptiste RAYMOND
Ronan ROCLE
Guillaume ROLLET
Alexandra ROULET
Thomas ROULET
Frédéric SALIN
Jules-Rémy SARANT
Mohamed SEKOURI
Lola SIMAVONIAN
Daphné SKANDALIS
Matthieu SOLIGNAC
Youssef SOUIDI
Arthur SOULETIE
Aurore STAES
Gaëtan STEPHANE
Hugo SUBTIL
Laurène TRAN
Emeline TRAVERS-COLLIARD
Clémentine VAN EFFENTERRE
Benjamin VIGNOLLES
Thomas VILLEMONTEIX
Bastien VIRELY
Laure WEYMULLER
Pablo WINANT
Cosimo WINCKLER
Adrien WOEHL
Florian ZITO
Jonathan ZRIBI

 

 

 

Le comité scientifique

Michel AGLIETTA
Philippe ASKENAZY
Louis CHAUVEL
Brigitte DORMONT
Gabrielle FACK
Pierre-Yves GEOFFARD
Guy GILBERT
Pierre-Cyrille HAUTCOEUR
Jacques LE CACHEUX
Eric MAURIN
André ORLÉAN
Bruno PALIER
Pierre PICARD
Yamina TADJEDDINE
Alain TRANNOY