Dix ans déjà que Regards croisés sur l’économie s’efforce de combler le fossé entre la recherche académique et le débat public ! Dix ans après la fondation de la revue, la France et une partie du monde sont entrées dans l’ère de l’information en continu, des réseaux sociaux et de la post-vérité. Aujourd’hui, nous sommes donc convaincus de la pertinence, de l’importance et de la nécessité de notre mission.

Aussi, en cette année d’élections, la rédaction de Regards croisés sur l’économie a décidé de se pencher pour ce vingtième numéro sur les thèmes qui dominent le débat public. Quelle place pour le travail dans nos vies ? Faut-il changer les institutions ? La France a-t-elle un problème avec sa diversité ? Notre sécurité est-elle menacée à ce point ? Autant de questions trop souvent évoquées mais rarement approfondies par le débat politique.

Alors, comment dépasser les constats simplistes ? Quels enjeux derrière les débats et les discours dominant cette année électorale ? Ce numéro exceptionnel fait appel aux chercheurs issus de différentes disciplines des sciences sociales pour obtenir des analyses précises et étayées.

Que ce soit par des hommes et femmes politiques, ou bien par certains médias et leurs invités, ces questions centrales sont souvent traitées sans profondeur. Elles font même parfois l’objet de mensonges. Les solutions proposées par les candidats et nos opinions sur elles en tant qu’électeurs se fondent alors sur des situations mal appréhendées. Ce numéro a pour ambition de répondre aux doutes et incertitudes citoyennes, et permettre à chacun de choisir en connaissance de cause. Nous réaffirmons que les sciences sociales se doivent d’être au cœur de la réflexion sur la société dans laquelle nous vivons et sur celle que nous voulons. C’est pourquoi, au-delà du fact checking et de l’épluchage des programmes journalistique de chaque candidat, nous donnons ici la parole aux chercheurs et scientifiques, spécialistes de leur domaine, et venant de différents horizons, pour apporter leur éclairage sur ces thèmes.

Nous avertissons le lecteur sur le fait que ce numéro ne peut être exhaustif quant aux questions multiples soulevées en cette année électorale. Le choix a été fait de se focaliser sur quatre grands thèmes qui figurent parmi les plus importants, au vu de leur fréquence d’apparition dans les médias et dans les discours politiques, pour les soumettre à une analyse scientifique rigoureuse. Les encadrés relatifs à chaque partie s’emparent de grands concepts et notions et discutent de leurs implications. La dernière partie, Perspectives, s’attache à voir plus loin et à aborder quelques thèmes aussi transversaux qu’essentiels.

C’est avec humilité que nous vous proposons ce numéro anniversaire, en espérant qu’il soit fidèle à la mission que les fondateurs de notre revue se sont donnés il y a dix ans.

Les auteurs

La question du travail départage-t-elle encore la gauche et la droite ? – Dominique Méda

Les politiques de lutte contre la pauvreté – Nicolas Duvoux

Optimisme personnel, déprime sociétale : le paradoxe de la jeunesse française – Olivier Galland

La banalisation de l’alternance dans la vie politique française au début du XXIe siècle : expression d’une maturité démocratique ou rejet de l’offre politique ? – Mathias Bernard

La France est-elle condamnée au déséquilibre de ses institutions ? – Nicolas Rousselier

Le Brexit et l’avenir de la politique étrangère britannique – Pauline Schnapper

Les descendants d’immigrés et la question de l’intégration – Patrick Simon

Quelle appropriation du thème de la diversité dans le champ politique ? – Olivier Masclet

Le développement de l’idéologie sécuritaire et ses conséquences en France des années 1970 à nos jours – Laurent Mucchielli

Délinquance juvénile : être délinquant et en sortir – Fabien Truong

Aux origines de l’État islamique : entre idéal, nostalgie et violence armé – Myriam Benraad

Prison et « peines alternatives » : du clivage politique au mirage empirique – Xavier de Larminat

Revenu universel : à quelles conditions ? – Jean-Éric Hyafil

Une société sans travail est-elle possible ? – Raphaël Liogier