Dans le cadre de son ciné-club, Regard-ciné sur l’économie présente sa deuxième projection
le lundi 20 mai à la FEMIS, Salle Renoir, à 19h
Dans Le Stratège de Bennet Miller (2011), le manager d’une équipe de baseball s’appuie, avec l’aide d’un économiste, sur des théories statistiques pour diriger ses choix et révolutionner la pratique du sport. Ce film porte sur le recours croissant à l’approche statistique dans le sport de haut niveau, symbole et laboratoire du phénomène de gouvernance par les nombres, tant par son caractère ultra-compétitif que pour son attachement à la performance individuelle, et à ses enjeux économiques et médiatiques.
Quel impact du big data sur les clubs de sports, les joueurs et les autorités du sport (entraînements, tactiques, recrutements, régulation) ? Quel effet sur les paris sportifs ? A qui appartiennent ces données ? Ce phénomène est-il en mesure d’accroître les inégalités entre les clubs ? D’accentuer la dimension individualiste du football ? Une régulation est-elle souhaitable/possible, et à quelle échelle ?
La projection sera suivie d’un dialogue avec Adrien Rousseau, responsable de la cellule innovation à la Ligue de Football Professionnel et confronté au sujet de la captation et de l’utilisation des statistiques dans le football et le sport en général.
Info : Le Lundi 20 mai à 19h
FEMIS – École nationale supérieure des métiers de l’image et du son
Salle Renoir
6 rue Francoeur
75018 Paris
Entrée libre