Le capitalisme se redéploie-t-il vers un nouvel esprit entrepreneurial ? Que se cache-t-il derrière la figure glorifée de l’entrepreneur, si semblable à un mythe moderne ? Si l’analyse économique et le discours sur l’entrepreneuriat se sont longtemps réclamés des travaux de Joseph Schumpeter sur l’innovation, il semblerait que soixante ans après sa mort, les structures de nos économies ont suffisamment changé pour repenser ces analyses. Dans un contexte de transition numérique nourrie de fascination pour le modèle américain, Bill Gates, Steve Jobs ou Mark Zuckerberg apparaissent désormais comme les modèles de l’homme nouveau. Uberisation, disruption, sharing economy, un véritable foisonnement néologique accompagne l’émergence de la nouvelle figure de l’entrepreneur. Nous permet-il pour autant de mieux comprendre la dynamique entrepreneuriale ?

Plus largement, ce numéro sur l’entrepreneuriat interroge les évolutions des représentations et structures du modèle capitaliste. Les créateurs de valeur économique aujourd’hui ont-ils encore à voir avec ceux d’hier ? Jamais les barrières à l’entrée de la création d’entreprise n’ont été si peu nombreuses. De nouveaux entrepreneurs, plus jeunes, et aux origines souvent plus modestes, émergent de plus en plus. La valeur économique qu’ils sont capables désormais de créer motivent de nombreux acteurs, des grandes écoles aux institutions publiques, à les accompagner avec le ferme espoir qu’ils participent au redressement économique du pays.

Afin de mieux saisir comment les entrepreneurs créent leurs entreprises et quelles difficultés ils rencontrent, nous nous sommes efforcés d’étudier avec précision différentes approches de la culture entrepreneuriale, la place qu’elle accorde aux femmes, au risque, à l’échec, à l’investisseur, à la religion, tout en réfléchissant à la façon dont l’analyse aussi bien économique que sociologique se saisit de ces questions. Assiste-t-on à l’émergence d’un nouvel esprit du capitalisme ou bien les évolutions de l’entrepreneuriat ne sont-elles que lexicales ?

Les auteurs

L’engagement dans l’entrepreneuriat des créateurs de startups – Michel Grossetti

L’entrepreneuriat, une histoire française – Michel Marchesnay 

Entrepreneur et développement économique – François Facchini

L’entrepreneuriat est-il genré ? – Stephanie Chasserio, Philippe Pailot, Corinne Poroli

Création d’entreprises innovantes et relations professionnelles : l’apport de la méthode des narrations quantifiées – Nathalie Chauvac

L’entrepreneur face à son investisseur : le cas du capital-risque – Emmanuelle Dubocage

La « figure de l’entrepreneur » est-elle absente de l’analyse économique ? – Marc Baudry

L’échec dans la culture entrepreneuriale – Gerhard Krauss

L’Entrepreneuriat des femmes : motivations et obstacles – Anne Boring

Nouvelles formes d’entrepreneuriat et organisation : le « bon esprit » du capitalisme – Benjamin Taupin

L’économie sociale et solidaire : le renouveau d’un idéal ? – Élisabeth Tovar

Islam et capitalisme : quand des entrepreneurs mobilisent l’éthique islamique à des fins de management – Mohamed Madoui

Moi, petite entreprise. Impacts individuels et collectifs de la diffusion de l’auto-entrepreneuriat – Sarah Abdelnour

L’enseignement de l’entrepreneuriat – Jacques-Henri Eyraud