Il est bien établi aujourd’hui que la transition doit aussi passer par notre alimentation. Depuis la production des denrées agricoles jusqu’aux choix alimentaires des consommateurs, en passant par toutes les étapes de transformation et de distribution des aliments, c’est un secteur entier qu’il faut repenser. Cette transition s’ancre dans les territoires, tant les enjeux agricoles sont entremêlés aux questions environnementales et sociales locales. Enfin, il faut que la transition se mette en place tout en maintenant l’accès à tous à une alimentation de qualité. Comment produire autant en préservant l’environnement ? Comment consommer mieux sans dépenser davantage ?
Pour en parler, nous recevons deux économistes :
Camille Horvath est post-doctorante à l’INRAE. Elle a soutenu une thèse sur les circuits courts alimentaires entre producteurs et consommateurs dans les zones périurbaines.
Vincent Martinet est chercheur au laboratoire Paris-Saclay Applied Economics (PSAE). Il est spécialiste de la préservation des services écosystémiques en agriculture, comme la protection de la biodiversité.
La conférence aura lieu le 27 avril de 11h à 12h30 à la Citéco.