Cette conférence est organisée dans le cadre des Débats de l’égalité coorganisés par Thomas Piketty, Lucas Chancel, Olivia Ronsain et Amory Gethin, à l’adresse d’un public d’étudiants, journalistes, et curieux.
Un premier axe portait sur l’apparent paradoxe de faire dialoguer un économiste et une sociologue sur les rémunérations du travail. L’un des objectifs était alors de proposer une discussion pluridisciplinaire sur un objet commun. Le deuxième axe invitait les intervenants à revenir sur les notions d’incitations, les théories de l’agence et la question de la performativité de la science économique. Enfin, un dernier axe offrait des prolongements en avançant les critiques et limites des propositions théoriques évoquées précédemment.
En 2021, dans une volonté d’interdisciplinarité, deux intervenants étaient conviés : l’économiste Philippe Askenazy (Directeur de recherche au CNRS et professeur à l’ENS Ulm) et la sociologue Sophie Bernard (Professeure des universités en sociologie à l’université Paris-Dauphine).