La dette publique n’est pas un enjeu nouveau, nous le voyons dans ce dialogue fictif entre Ramel et Reubell, mais déjà au XIIIe siècle, Saint Louis s’interrogeait sur l’opportunité de rembourser les banquiers génois qui avaient financé sa croisade. Aujourd’hui compte tenu de la place incontournable de l’État dans l’économie, un défaut aurait cependant des conséquences considérables, bien plus que le Tiers consolidé ou les caprices de Saint Louis.
Qu’est-ce que la dette publique ? Rappelons-le d’abord, un État n’est pas un ménage. La manière de traiter sa dette ne saurait se réduire à un objectif d’équilibre budgétaire. Dès lors, quelles sont les conséquences de la dette publique ? Une politique budgétaire se justifie toujours par les effets attendus à long terme. Emprunter c’est transférer de l’argent du futur vers le présent, c’est donc engager sa responsabilité devant les populations futures comme les décideurs futurs. Ainsi, selon la dette contractée il faut comprendre comment il est possible de sortir de la dette publique.
Le débat entre tenants de la rigueur et ceux de la dépense publique est aujourd’hui un enjeu central. La métaphore est filée entre les orthodoxes, majoritaires, garants de la « bonne » interprétation des théories économiques. Et ceux, moins audibles, pudiquement qualifiés d’hétérodoxes (pour ne pas dire « hérétiques ») qui jugent que la dépense publique doit soutenir l’économie même quand la dette est élevée.
Nul ne saurait affirmer qu’il n’existe qu’une voie raisonnable, la “bonne solution”. L’explosion des déficits publics et les trajectoires de moins en moins contrôlées des budgets nationaux impliquent aujourd’hui comme demain des choix politiques douloureux.
Il s’agit, en vérité, d’un problème profondément politique au sens le plus noble. Quel choix pour la cité ? Quelle société voulons-nous ?
Ce numéro de Regards Croisés sur l’Économie tâche de vous donner les moyens de former une opinion éclairée sur les politiques budgétaires menées actuellement en Europe. Dans cette synthèse inédite nous avons essayé de donner la parole à toutes les pensées de la recherche en sciences sociales. Comprendre la dette publique, c’est comprendre une question fondamentale qui modèle les politiques publiques présentes et futures.
Les auteurs
La dette publique aujourd’hui – Guntram Wolff
Augmenter ou réduire la dette publique ? – Sébastien Grobon
La dette des ménages comme solution ? – Laure Lacan
Les sociétés sans dette publique sont-elles des sociétés sans État ? – Christophe Darmangeat
Les origines et défis des marchés de dette publique : bénédiction ou malédiction ? – Juan H. Flores Zendejas
La dette publique, un problème politiquement construit ? – Julien Duval
Les gouvernements doivent-ils réduire la dette publique ? – Atish R. Ghosh, Jonathan D. Ostry
Quelles sont les causes et les conséquences d’un défaut sur la dette publique ? – Jean-Pierre Allegret
En quoi la politique monétaire affecte-t-elle le coût de la dette publique ? Le cas des taux d’intérêt négatifs – Agnès Labye
La dette publique peut-elle être source d’aléa moral ? Le cas des emprunts structurés des collectivités territoriales – Boris Vallée
Quels effets redistributifs de la dette publique ? – Pierre-Yves Cusset
Comment diminuer le coût du désendettement public ? – Xavier Debrun
La dette publique comme produit du capitalisme financier – Henri Sterdyniak
Qui va supporter le coût de la réduction des taux d’endettement publics ? – Patrick Artus, Isabelle Gravet
Quelle voie suivre pour renforcer les processus de restructuration de dette souveraine ? – Pierre Bardin
De l’explosion de la dette publique au défaut. Anatomie de la crise russe de 1998 – Jacques Sapir
L’endettement des pays à faible revenu et l’architecture financière internationale – Marc Raffinot