Parler d’argent n’est pas convenable. C’est là un trait particulier de la culture latine qui entretient avec l’argent des rapports ambigus sinon embarrassés. Le christianisme a en effet très tôt introduit en Occident une méfiance radicale envers les richesses.

C’est donc contre toute pudeur que nous avons choisi avec ce numéro non seulement de parler d’argent, mais plus encore, d’apprendre où il se trouve. Car avant de « prendre l’argent là où il est » comme le proposent certains, il est nécessaire de le situer précisément, ce qui n’a rien d’une évidence. Ce n’est pas en effet le moindre des paradoxes que de vouloir localiser un objet dont le caractère essentiel est de circuler continûment. Pour autant, s’il circule, l’argent s’accumule également, et les inégalités économiques qui en résultent constituent aujourd’hui un enjeu considérable.

Si l’argent a longtemps été limité par certains courants des sciences sociales à un moyen d’échange, sa réalité nous apparaît aujourd’hui bien plus complexe. Véhicule du pouvoir, objet convoité et accumulé, l’argent et en particulier la monnaie, sont des notions éminemment politiques. Ses supports, toujours plus divers, changent ses propriétés économiques et surtout sa géographie.

Dès lors, comment les évolutions à l’œuvre depuis les dernières décennies s’agissant des politiques publiques, de la mondialisation et du progrès technique affectent-elles la nature et la répartition des richesses dans le monde ?

Avec l’ambition de saisir plus distinctement un objet en pleine transformation, nous avons réuni dans ce numéro de nombreux chercheurs en sciences sociales afin de permettre au lecteur d’appréhender lui-même une question d’apparence banale et néanmoins complexe, indiscutablement centrale dans le débat public.

Julien Bouvet, Amory Gethin et Madeleine Péron

Les auteurs

Introduction : Où est l’argent ? Gabriel Zucman

Première partie – Où se trouve l’argent ?

Monnaies alternatives et économies ordinaires, Jérôme Blanc

Les monnaies digitales, un nouvel univers ?, Christian Pfister

Les valeurs contre les prix. L’art contemporain à l’épreuve du marché, Nathalie Heinich

L’épargne des invisibles, Ana Perrin-Heredia

La monnaie est-elle devenue sa propre fin ?, Jézabel Couppey-Soubeyran

Deuxième partie – Qui détient l’argent ?

Qui bénéficie de la croissance mondiale ?, Thomas Blanchet

Le partage de la valeur ajoutée n’a pas encore dévoilé tous ses mystères, Sophie Piton

Répartition et marquage de l’argent au sein du couple, Delphine Roy

L’argent caché : paradis fiscaux, optimisation et évasion fiscale, Sébastien Laffitte

L’argent dirige-t-il les entreprises ?, François-Xavier Dudouet

Évolution des rapports entre l’argent, la religion et le culte de la famille chez les dominants, Monique Pinçon-Charlot et Michel Pinçon

Propriété et appropriation des richesses : le travail du capital, Entretien avec Camille Herlin-Giret, propos recueillis par Marion Clerc et Laurène Tran

Troisième partie – Où va l’argent ?

Patrimoine et héritage : retour vers le passé ?, Nicolas Frémeaux

Transmettre ou partager le patrimoine, des histoires de famille, Entretien avec Sibylle Gollac, propos recueillis par Marion Clerc et Louis Horvat

Le marquage différentiel de l’argent des impôts : visibilité et invisibilité des inégalités fiscales, Alexis Spire

Politique monétaire et inégalités, Mehdi El Herradi

L’avenir de l’impôt sur les sociétés, Henri Sterdyniak