Quel avenir pour le commerce mondial ? Le discours d’investiture du Président Trump, en janvier 2017, voulait sonner le glas d’une économie mondialisée – responsable selon lui des maux des États-Unis – dont la destinée semblait déjà assombrie par la décision des Britanniques de quitter l’Union Européenne en juin 2016.

Le commerce international n’a pourtant pas attendu ces discours politiques pour être mis à mal par des facteurs économiques. En effet, la baisse des taux de croissance du commerce survenue le début des années 2000 alarmait déjà les institutions internationales. Aujourd’hui, et depuis la crise financière, la faiblesse de l’investissement, les incertitudes sur les marchés monétaires et financiers, et l’essor de mesures – et surtout de discours – protectionnistes pèsent sur le présent et l’avenir du commerce mondial. Pourtant, jamais autant de richesse n’ont été échangées, la croissance du commerce en 2017 devrait être bien supérieure à ce qui est attendu, et la nouvelle génération d’accords de libre-échange relie les continents entre eux, en intégrant de manière très poussée leurs marchés. Sa situation reste donc trouble, les signes du ralentissement se combinant à ceux d’une éventuelle nouvelle vague de libéralisations, dont les accords de nouvelle génération seraient la clé.

Le commerce mondial repose ainsi sur un double paradoxe : en difficulté depuis plusieurs années, il atteint des niveaux record, et semble connaître un rebond. Critiqué par un nombre croissant d’acteurs, il est pourtant encouragé par la majorité des États et des institutions internationales. Les dernières élections états-unienne ou française ont de ce fait bien montré toute l’ambivalence des représentations du commerce, à la fois doux et violent.

Éclairer dans la mesure du possible l’état du commerce mondial, rappeler son histoire, son cadre théorique, et énoncer ses difficultés, c’est définir la mondialisation économique actuelle, et s’interroger sur la profondeur de son renouvellement. Cela nous semble nécessaire au vu de la période trouble traversée par le commerce international.

Se pencher sur son impact sur des domaines qui dépassent largement les seuls marchés internationaux est une nécessité, puisqu’il en va de la finalité du commerce dont les défenseurs font un facteur de paix, de richesse pour tous et de développement. Il est en particulier important d’analyser les conséquences sociales et économiques du commerce international, en termes d’emplois et d’inégalités, mais aussi les incertitudes écologiques, sanitaires, et politiques qu’il génère. Celles-ci sont sources de vives tensions et de colères entre différentes fractions de population.

Le plan le plus récent de la réorganisation du commerce est de fait son organisation institutionnelle, elle aussi en plein renouvellement. Notre époque semble être à la sortie du cadre multilatéral englobant de l’OMC, renouant avec les négociations bilatérales et plurilatérales. Les acteurs produisent de nouveaux accords, de nouvelles règles, de nouveaux modes de règlements des différends, qui exigent une interrogation sur le rôle de chacun. Acteurs de terrains, États – dont l’autorité est mise en cause – tribunaux d’arbitrage indépendants, entreprises (les géants du Web : Google, Amazon, Facebook, Apple, etc.), jouent tous un rôle nouveau qu’il nous semble nécessaire d’analyser.

En mobilisant les connaissances des sciences sociales, ce numéro tente d’apporter des éléments de réponses aux trois questions, celle de la direction du commerce international, celle de ses conséquences, et de son organisation institutionnelle.

Les auteurs

Les grandes phases de l’histoire du commerce international – Stéphane Becuwe, Bertrand Blancheton

La mondialisation s’est-elle arrêtée après la crise financière ? – Sébastien Miroudot

Le protectionnisme est-il inéluctable ? – Jean-Marc Siroën

Quels déterminants de l’avantage comparatif au 21e siècle ? – Vincent Vicard

Les conséquences de la mondialisation du commerce – François Bourguignon

Commerce international et environnement sont-ils (in)conciliables ? – Lisa Rolland

L’émergence d’une classe dominante mondialisée ? – Anne Catherine Wagner

Une introduction aux théories critiques de la mondialisation capitaliste – Cédric Durand

Qui pour agir face aux conséquences sociales du commerce international ? Marie-Ange Moreau

L’OMC et la régulation du commerce international en danger ? – Lahsen Abdelmalki, René Sandretto

L’arbitre, juge de l’économie mondiale – Thomas Clay